
LES métiers à forte usure
L’usure professionnelle est un processus d’altération de la santé qui dépend du cumul et/ou de combinaisons d’expositions à des contraintes. Pas toujours simple à identifier et à quantifier, elle impacte aussi bien les salariés que les organisations. Alors, comment la prévenir efficacement ?
NOTRE DIAGNOSTIC
OBJECTIF DU CURSUS
Prévenir l’usure pour ne plus avoir à gérer deS mesures correctives (compensation, reclassement, reconversion…) ET pour pouvoir anticiper l’évolution des métiers et des conditions de travail.
cas concret
RATP-BUS.
Elle couvre l’ensemble du territoire de la ville de Paris et la partie centrale de l’unité urbaine de Paris. Le réseau est organisé et financé par Île-de-France Mobilités.
La problématique
La recrudescence des conflits et agressions (verbales ou physiques) entre les usagers et les machinistes de la RATP se traduit par un absentéisme en hausse, une dégradation du climat social, et même des troubles psychologiques. Comment accompagner les
1 200 machinistes du réseau ?
Notre solution
Nous avons mis en place un cursus "observer, analyser et rester vigilant dans son quotidien" de 5 ateliers, avec un travail autour d’outils pratiques et de situations concrètes tournées vers l’opérationnel et l’émotionnel grâce à des disciplines comme la #PNL et la #KINÉSIOLOGIE.


CURSUS de 5 ateliers dispensé en 2019 auprès d’un premier groupe de machinistes du réseau

Diminution observée de 20% de l’absentéisme sur le 1er semestre 2019

Nouveau cursus de 5 ateliers auprès d’un second groupe de machinistes en cours d’organisation